Méthode An Nouraniya

Mockup-livre

Al qa3ida an nouraniyya  (“La Méthode lumineuse”) est une méthode orale permettant l’apprentissage des règles de lecture du Saint Coran (tadjwid) de façon  intuitive, simple et efficace. Il faut savoir qu’il existe 10 lectures différentes du Coran. Soulignons également que cet outil prépare aux règles soumises à la lecture dite “Hafs" ; cette dernière étant la plus répandue (Arabie saoudite, pays d'Europe etc…).

Un peu d'histoire

La méthode An Nouraniyya nous vient de l’Inde où elle y a été développée il y a un peu plus d’un siècle par le sheikh Noor dont elle tient son nom. Élaborée au départ pour les étudiants non-arabophones, elle a mis en exergue l’alphabet arabe et la singularité de ses lettres. Elle connaît un franc succès et sera reprise par l’arrière petit-fils du fondateur de la Nouraniya, notamment en Arabie.

Avant d’être découverte en Europe, la méthode est utilisée dans une école bilingue aux Emirats Arabes Unis. Afin d’élever le niveau de l’établissement, et après avoir demandé conseil auprès des hautes instances religieuses reconnues en matière de tajweed en Arabie,  la méthode An Nouraniyya est enseignée au sein de l'école.

Pouvoir inculquer la lecture de la langue arabe et du Saint Coran aux élèves en un minimum de temps, tel était l’objectif premier de l’école. Les résultats sont plus que concluants, la méthode An Nouraniyya séduit tellement que, l'institut “Al Furqan” dédié à l'apprentissage de cet outil, voit le jour à Jeddah (Arabie Saoudite). Cette méthode sera par la suite développée dans plusieurs pays.

Les objectifs de la méthode An Nouraniyya

L’objectif premier de la méthode Anouraniya est l’initiation aux règles de Tadjwid (récitation du Saint Coran) en veillant à articuler et prononcer correctement chaque lettre. La méthode d’apprentissage Annouraniya peut être enseignée aux enfants dès l'âge de 4 ans. Rythmée, attractive, elle permet à l’enfant d’apprendre la langue arabe de façon ludique. Ce dernier va s'imprégner des règles de lecture de chaque lettre, saisir leur particularité, et ce sans éprouver la moindre difficulté. Sans même s’en rendre compte, la langue dans sa beauté et sa complexité s’ancre durablement dans sa petite mémoire.

Une méthode An Nouraniyya en 17 leçons

An Nouraniyya s'articule en 17 cours rassemblés dans un livre. Les leçons permettent un apprentissage progressif des règles de tajweed. On y voit les tonalités,  les sonorités, ainsi que les différents rythmes employés par le professeur, de manière redondante. Chaque leçon est répétitive et la tonalité différente si bien que les  règles de lecture développent la mémoire auditive de l'élève. L’enfant écoute attentivement son professeur et il l’imite aisément.

Les couleurs vives arborant les pages stimulent son intérêt et  le poussent à la concentration quel que soit son âge. De plus, les exemples que l’on retrouve dans le livre de la méthode An Nouraniyya sont extraits du Coran. Une familiarisation naturelle avec Le Livre d’Allah  faisant de cette méthode un moyen encore plus efficace pour l’apprentissage de l’arabe et les règles de lecture du Coran.

Nos enseignants

Il est important, pour que les règles de la méthode dite lumineuse soient correctement assimilées, que le professeur qui accompagne l’enfant dans son apprentissage les maîtrise parfaitement. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de travailler avec des personnes répondant à nos critères. En effet, les professeurs du merkaz At tahsil sont diplômés, et donc habilités à enseigner la Qa3ida an nouraniyya aussi bien aux petits qu’aux plus grands. Leur expérience ainsi que leur pratique sont des garanties non négligeables pour un apprentissage de qualité.